Les cours

Tournage de film

Création

Scénarios

Montage

Réalisation

Des cours, des stages… pour les débutants et les pros.

COURS ÉLÉMENTAIRE D'ÉCRITURE DE SCÉNARIOS

Nous creusons les fondations créatives nécessaires pour développer un scénario manuscrit. Notre philosophie est d’apprendre par l’action et l’écriture…

COURS D'ÉCRITURE DE SCÉNARIOS – PROS

Ceci est une formation avancée qui s’appuie sur certains des éléments fondamentaux abordés dans le Cours Élémentaire d’Écriture de Scénarios… ici nous nous plongerons plus profondément dans votre scénario…

RÉALISATION DE FILM

Nous vous fournissons les outils cinématographiques dont vous avez besoin pour réaliser votre film. Que vous ayez déjà écrit l’histoire ou non, vous devez vous approprier le film…

GUERRILLA PRODUCTION

ne production de guérilla de A à Z, comment frapper aux portes et voir chaque revers comme un atout. Nous travaillons notre créativité à travers l’art de la limitation…

COURS ÉLÉMENTAIRE D’ÉCRITURE DE SCÉNARIOS

Nous creusons les fondations créatives nécessaires pour développer un scénario manuscrit. Notre philosophie est d’apprendre par l’action et l’écriture. Le point de départ consiste en ce que vous arriviez avec une idée que vous souhaitez développer en scénario de court ou de long métrage. À travers divers exercices et de l’écriture manuscrite, vous développez votre film et vous avez l’occasion de tester vos scènes avec des acteurs. La formation contient les éléments suivants :

L’histoire Naturelle

Souvent les auteurs s’enchevêtrent dans des constructions mentales qui mènent à des histoires aux intrigues lourdes et artificielles. À travers des exercices et des exemples, apprenez à utiliser l’histoire naturelle, en suivant le développement et le parcours naturel de vos personnages. Plus de syndrome de la page blanche dès lors que vous suivez une progression logique comme fil conducteur en lieu et place de rebondissements et clichés forcés.

Traitement des personnages 

Nous vous aidons à créer vos personnages dans l’objectif de leur apporter vie et relief. En développant l’écriture de vos personnages, en leur inventant une histoire, des perspectives, des désirs, des motivations, un caractère et un physique, une manière de s’exprimer, en bref, en les rendant uniques et vivants, les participants acquièrent des outils importants pour épaissir et animer leur personnages.

Dramaturgie classique ou narration alternative

Nous étudions la structure de films classiques en contraste avec des modèles de narration plus alternatifs afin de vous faire prendre conscience de ce qui doit fonctionner dans vos histoires et également comment le film peut permettre plus de fluidité entre des chronologies différentes. 

Dialogues et rythme

La plus grosse erreur commise par de nombreux scénaristes est l’écriture de dialogues d’exposition pour amener le spectateur à comprendre l’intrigue à travers ce que les personnages disent et non par ce qu’ils font. Étant donné qu’un scénario contient essentiellement l’intrigue et les dialogues, nous voulons vous aider à devenir les meilleurs dialoguistes possibles. Du moins à apprendre à écouter comment les gens parlent, comment vos personnages parlent, et ce qui est dit entre les lignes. À travers des exemples et des exercices, vous accédez aux outils de création et de compréhension d’un sous-texte, d’une écriture mélodique qui donne vie à vos personnages dans vos écrits.

 

OÙ ? À La Ciotat, sur la côte Méditerranéenne française. Cette ville a une longue Histoire cinématographique ; un des premiers films muets, « L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat », a été filmé ici et la ville abrite l’un des plus vieux cinémas de France.

QUAND ? En juin, sur une période d’une semaine. Deux séances de suivi et réunion sur Zoom.

POUR QUI ? La formation de base s’adresse à toute personne voulant développer leur idée ou scénario pour le cinéma, à des réalisateurs ou des scénaristes, mais également pour celles et ceux qui veulent écrire leur tout premier scénario.

COMBIEN ÇA COÛTE ? COURS ÉLÉMENTAIRE D’ÉCRITURE DE SCÉNARIOS :
1700 EUROS.

La force directrice

Toutes les histoires sont mues par une idée, un thème, une intrigue récurrente à chaque scène. Il est parfois difficile de faire la part des choses lorsque vous êtes au cœur du processus créatif de l’écriture. Il arrive qu’on se perde dans l’intrigue ou que la trame soit trop lacunaire. Nous vous aidons à définir et comprendre les réponses déjà contenues dans votre histoire. Lorsque vous aurez acquis cette compréhension et que vous aurez creusé au plus profond de votre histoire, l’expérience d’écriture sera plus semblable à une danse ou une expérience musicale que vous orchestrerez de manière à ce que l’écriture devienne une joie plutôt qu’une âpre lutte. 

Réécriture et ajustements : Micro et macro points de vue.

Écrire c’est réécrire. Lorsque que vous aurez une bonne prise sur votre histoire et que vous en aurez écrit la première mouture, un nouveau processus se met en place : réécrire… et réécrire à nouveau. Le cinéma est un medium qui oscille entre votre vision, une vision collective et d’autres forces créatives. Parfois il est facile de s’égarer de l’idée originale, de sa vision et de ce qui vous a conduit à écrire en cours de route. En vous jetant dans l’œil du cyclone de votre histoire, en alternant entre le travail de créateur et celui d’être votre propre éditeur, tout en ayant une intime compréhension de la substance de votre histoire, vous apprendrez à vous accrocher à votre vision tout en étant réceptif aux commentaires extérieurs. Ainsi, tout à coup, les critiques et opinions au sujet de votre manuscrit deviendront des éléments dont vous pourrez tenir compte ou non. 

Écrire, écrire, écrire !

On dit qu’il faut 10000 heures pour maîtriser une compétence. Mais dans cette partie de la formation, nous écrirons, vous écrirez plus et plus vite que vous ne l’avez jamais fait. Le but est de s’entraîner à garder la mesure du temps de manière à ce qui ressortira sur le papier soit d’aussi bonne qualité que ce que vous avez en tête, réduire la distance entre la façon don vous vous exprimez et la manière dont vous souhaitez vous exprimer. On écrit sous plusieurs formes : synopsis, traitement, scènes et continuités dialoguées afin de s’améliorer dans tous les aspects de l’écriture de scénarios.

Et ensuite…

Le cinéma repose sur une tradition de narration orale. Parfois il est même difficile d’amener un producteur à lire vos chefs-d’œuvres. Cette partie de la formation vise à vous entraîner à pitcher et présenter votre histoire, à la fois oralement et sous forme réduite sur papier, afin qu’il devienne inévitable pour les forces qui vont financer votre film de lire, et surtout comprendre votre vision. Le but est de vous apprendre à faire avancer votre projet et le porter sur grand écran. Les différents canaux, contacts, plates-formes, modes de communication, et comment exposer votre histoire au monde extérieur. 

Le Récit Personnel :  Vous êtes votre histoire !

Cette formation vise à vous fournir, en tant que cinéaste et scénariste, différentes techniques pour trouver votre forme d’expression, définir votre vision et la manière de la communiquer à travers un scénario et sur grand écran. Nous commençons par vos besoins, et vous apprendrez des techniques avec lesquelles vous pourrez user de vous-même, votre volonté, vos objectifs pour participer à  l’Histoire du cinéma.

 

COURS D’ÉCRITURE DE SCÉNARIOS – PROS

Ceci est une formation avancée qui s’appuie sur certains des éléments fondamentaux abordés dans le Cours Élémentaire d’Écriture de Scénarios. Il vous faut donc déjà un scénario ou un traitement dont vous voulez faire un film. Si le cours précédent vous a fourni les outils de base pour développer votre histoire, ici nous nous plongerons plus profondément dans votre scénario, en examinant tous les détails afin de vous assurer qu’en fin de cours vous partiez avec un scénario prêt à réaliser.  

TRAITEMENT DES PERSONNAGES

Nous examinerons tous les personnages de votre histoire et comment chacun d’entre eux contribue à l’histoire dans sa globalité. Nous explorerons les façons de comprendre vos personnages en fonctions de leurs points de vue, de créer des personnages complexes, nous verrons comment travailler leur propre histoire, leurs actions, leur représentation, leurs traits de caractère, leurs arcs narratifs et comment l’histoire découle de leurs actions. Si on travaille suffisamment les personnages, il y aura un moment magique dans l’écriture au cours duquel les personnages se mettront à parler et agir de leur propre volonté.

LA DRAMATURGIE VIVANTE

La dramaturgie est l’étude des structures d’une histoire et de sa musicalité. Souvent, on peut plaquer un modèle à un film existant, mais la dramaturgie a un autre sens pour ce qui est d’un film en cours de création. Nous travaillerons à rendre votre histoire la plus accessible possible, selon ses propres modalités, que cela mène à en briser la dramaturgie ou la rendre plus classique.

NARRATION PERSONNELLE

Nous partons de la narration personnelle, peu importe le genre ou le format. C’est vôtre amour pour l’histoire et le film qui doit ressortir. Comment faire en sorte que votre histoire trouve le bon rythme, la rendre suffisamment intéressante pour qu’elle soit publiée comme un texte autonome.

OÙ ? À La Ciotat, sur la côte Méditerranéenne française. Cette ville a une longue Histoire cinématographique ; un des premiers films muets, « L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat », a été filmé ici et la ville abrite l’un des plus vieux cinémas de France.

QUAND ? En juin, sur une période d’une semaine. Deux séances de suivi et réunion sur Zoom.

POUR QUI ? La formation de base s’adresse à toute personne voulant développer leur idée ou scénario pour le cinéma, à des réalisateurs ou des scénaristes, mais également pour celles et ceux qui veulent écrire leur tout premier scénario.

COMBIEN ÇA COÛTE ? COURS ÉLÉMENTAIRE D’ÉCRITURE DE SCÉNARIOS :
1700 EUROS.

L’ÉCRITURE EST UNE ACTION

En travaillant dès le début avec des acteurs, à la fois à la lecture des environnements et dans leur mise en place, nous testerons certaines de vos scènes et nous les réécrirons. Plus nous pourrons réduire la distance entre la page et la mise-en-scène, plus nous approcherons d’un film à réaliser.   

DES RENCONTRES ET DES ADIEUX

Chaque film est composé d’une série de scènes qui forment des séquences. Vous êtes probablement déjà sur la voie en ce qui concerne l’art dramatique. Mais ce qui rend une dramaturgie efficace c’est son rythme, et par conséquent, nous travaillerons avec des scènes qui feront monter l’intensité dramatique, des rencontres, des adieux, des arrivées, des préparations, des histoires d’amour, des poursuites, des scènes qui nous aideront à comprendre la résolution que votre histoire requiert.

DÉBUTS ET FINS

Ce que vous vous voulez exprimer à travers votre film, son bilan, se trouve dans le début et la fin du film. Le temps est la fil conducteur de votre film, et en imaginant un début et une fin fortes, le film restera dans la tête des spectateurs bien après que les lumières se seront rallumées.

RÉALISATION DE FILM

Nous vous fournissons les outils cinématographiques dont vous avez besoin pour réaliser votre film. Que vous ayez déjà écrit l’histoire ou non, vous devez vous approprier le film en vous laissant votre vision vous indiquer le nord. Ce cours inclut des éléments du cours « ÉCRITURE DE SCÉNARIOS » mais l’attention est désormais portée sur la mise-en-scène et la manière d’approcher la réalisation de votre propre film.

LA DIRECTION D’ACTEURS

Nous nous basons sur votre texte et votre scène, nous travaillons avec et y insufflons de la vie. Vous aurez un aperçu de comment diriger activement des comédiens et en faire des compagnons de jeu. Cela requiert que nous développions un langage commun pour avancer dans la direction souhaitée. Souvent, un réalisateur peut se retrouver à déblatérer pendant des heures parce qu’il ne comprend pas le cœur de son histoire ou de sa scène. L’analyse du texte, ce qu’il exprime, où vous souhaiter en venir avec votre film. Si vous pouvez apprendre à laisser à l’acteur la place dont il a besoin tout en suivant votre vision, votre film deviendra meilleur, peu importe le budget. Comment construire des personnages. Des improvisations de fond. La liberté en responsabilité. La dramaturgie vivante. Du tempo, du rythme. Comment ajuster la cadence de vos dialogues. La volonté et les objectifs. Écouter. Voir. Un film c’est un ensemble actions.

MISE-EN-SCÈNE

La mise-en-scène : comment donner vie à votre film en un plan. LE plan. Si vous pouvez y arriver avec un plan, tous les autres plans suivront. Plutôt que de faire un plan magistral dont vous vous servirez  pendant cinq secondes, vous apprenez à penser dans l’espace, dans le temps, et dans le mouvement, et vous condensez votre temps filmique. L’art délicat de se mesurer, de filmer ce ballet, la relation entre le directeur photo et l’acteur. Faire en sorte que chacun mette l’autre en valeur.

LE VIONNAIRE ET LE VISUEL

Nous explorons des méthodes de visualisation de votre histoire par plusieurs exercices de manière à ce qu’elle soit en accord avec votre vision. Comment élever le manuscrit en le développant visuellement et concrètement. Une exploration des façons de vous approprier réellement votre histoire. Vous recevez les outils de communication de votre propre langage visuel et de votre vision à tous les membres de votre équipe.

LE COLLECTIF ET LA COMMUNICATION

Un film est un effort collectif ; nous vous aidons à formuler un langage qui vise à projeter votre vision sur l’écran plutôt que dans un tiroir ou dans votre esprit où elle sera oubliée. Comment communiquer avec des acteurs ? Avec votre équipe ? Comment communiquer votre vision pour le financement du film? Nous vous aidons à vous exprimer clairement de manière à ce que vous ayez la maîtrise de votre vision tout en vous autorisant à la rendre meilleure par la contribution des autres.

UNE RÉALISATION MUSICALE

Quand tout va bien, un film est une expérience musicale. Nous travaillons la musicalité des scènes, par le montage, les mouvements de caméra, le jeu d’acteur, et la façon de maîtriser votre plateau comme une sorte de ballet. Et comment agencer vos scènes.

GUERRILLA PRODUCTION

Nous vous donnons des idées sur comment faire un film avec peu ou pas de budget. Il est difficile de réaliser ses film aujourd’hui, que vous soyez professionnel(le) ou non. Et en même temps, vos commencements sont généralement à base de petits budgets compensés par votre force de travail. Beaucoup essaient de se calquer sur une hiérarchie classique de tournage, et ce même s’ils n’ont pas un gros budget, plutôt que d’atteindre l’essentiel de leur histoire dans la réalisation et de laisser le film émerger de leur passion et leur amour en lieu et place d’une prudence millimétrée. Nous travaillons à rendre votre script réalisable. Une production de guérilla de A à Z, comment frapper aux portes et voir chaque revers comme un atout. Nous travaillons notre créativité à travers l’art de la limitation et de la mesure, comment utiliser le potentiel d’une petite équipe au maximum, mettre toutes les chances de notre coté, rentrer dans l’histoire du cinéma indépendant, et comment exploiter le plein potentiel votre histoire, même si vous n’avez pas de moyens.
Nous vous suivrons tout au long de la fabrication de votre film. Tout ce qu’il vous faut c’est du courage et de la créativité.

OÙ ?  À La Ciotat, sur la côte Méditerranéenne française. Cette ville a une longue Histoire cinématographique ; un des premiers films muets, « L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat », a été filmé ici et la ville abrite l’un des plus vieux cinémas de France.

QUAND ? En juin, sur une période d’une semaine. Séances de suivi et réunions sur Zoom.

POUR QUI ? La formation de base s’adresse à toute personne voulant développer leur idée ou scénario pour le cinéma, à des réalisateurs ou des scénaristes, mais également pour celles et ceux qui veulent écrire leur tout premier scénario. À destination des scénaristes et réalisateurs.

COMBIEN ÇA COÛTE ? COURS DE RÉALISATION DE FILMS : 1700 EUROS.

Subscribe

Start an Order

Curabitur arcu erat, accumsan id imperdiet et, porttitor at sem. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et